13 Nov. 2025

Qui a peur du « Genre » ? Leçons pour la recherche, le plaidoyer politique et l’action

Le Comité d’Éthique de la Recherche du LISER (REC) et le centre de compétence pour la Recherche Expérimentale et Participative (ccEXPAR), en collaboration avec le groupe de travail sur le genre du secteur de la recherche au Luxembourg, propose une journée d’échange autour de la thématique du “genre” dans la recherche et dans la société civile. Cette journée vise à favoriser le dialogue entre chercheur·es et organisations de la société civile, en offrant un espace pour discuter de l’état des lieux, des défis actuels, et des pistes de collaboration futures.

L’atelier est ouvert à toutes les personnes intéressées, indépendamment de leur statut ou affiliation. Il est structuré en deux parties, auxquelles on peut assister séparément ou dans leur ensemble.

La première partie (9h00–12h45) est consacrée à la recherche académique et appliquée. Elle a pour objectif d’illustrer et de discuter de l’importance d’intégrer une perspective de genre dans la recherche et l’éthique de la recherche : comment cela peut être fait ; quelles sont les implications (théoriques, méthodologiques et éthiques) de l’intention de prendre explicitement et systématiquement en compte la nature genrée de la société, des institutions, des organisations, des politiques et des pratiques quotidiennes. Nous discuterons également de ce que l’on peut gagner à “genrer” la recherche : de nouvelles questions de recherche passionnantes ; un regard renouvelé ou une réévaluation critique de travaux existants ; de nouvelles préoccupations méthodologiques et éthiques, etc. L’importance des approches participatives dans la recherche sensible au genre fera également l’objet d’échanges.

La seconde partie (14h00–18h00) se concentre sur l’action de la société civile et sur la manière dont la reconnaissance du caractère genré de la société et de la recherche influence notre regard, nos actions, et la façon dont nous concevons notre travail. Elle vise à encourager la collaboration entre les chercheur·es et les organisations de la société civile œuvrant pour l’égalité de genre. Cette session offrira un espace pour discuter des priorités et des défis auxquels ces organisations font face, et de la manière dont l’analyse fondée sur les preuves peut soutenir leur plaidoyer et influencer les politiques publiques. Elle explorera aussi comment la recherche peut bénéficier du savoir des acteurs de la société civile, en lien étroit avec les communautés concernées. En ajoutant une perspective de genre au “world café” avec les membres de la société civile (associations, fondations, chargé·es d’égalité dans les collectivités), notre intention est de donner la parole à des groupes souvent exclus de la recherche traditionnelle (comme les communautés LGBTQ+). Intégrer une approche sensible au genre permet de favoriser l’émancipation et la transformation (par le plaidoyer et l’action politique). La session encourage la réflexion sur les biais de genre et promeut une recherche et une action transformatrices, inclusives et sensibles au genre.

L’ensemble de l’atelier sera interactif et laissera une large place aux participant·es pour présenter leurs projets, initiatives et préoccupations. Il s’inscrit dans une logique de recherche participative intégrant une perspective de genre. Les rôles de genre et les dynamiques de pouvoir influencent la manière dont les individus participent, s’expriment et sont affectés par les décisions. Si le genre n’est pas pris en compte, les méthodes participatives peuvent involontairement renforcer les inégalités existantes. Pour rendre ces méthodes sensibles au genre, le séminaire est animé par des facilitateur·rice·s formé·es à la sensibilité de genre, qui reconnaissent que toutes les identités de genre apportent des perspectives précieuses, même si elles sont informelles ou traditionnellement négligées. Ces personnes garantissent également le respect des principes éthiques.

Anmeldung

Plus d’informations

Austausch

FR, EN