Mardi, 18 novembre 2025
de 13h30 à 17h30

La demande d’asile fondée sur le genre : l’articulation entre la Convention de Genève et la Convention d’Istanbul / Projet Ateliers des Droits des Femmes

Cette session fait partie du deuxième cycle de formations gratuites autour des violences basées sur le genre et la violence domestique. Ces formations s’inscrivent dans le cadre du projet « Ateliers des Droits des Femmes », co-financé par la Commission Européenne et le Ministère de la Famille, du Vivre-Ensemble, des Solidarités et de l’Accueil.

Ces formations visent à outiller les professionnel·les travaillant avec des demandeur·se·s et bénéficiaires de protection internationale avec les connaissances juridiques nécessaires en matière de droit d’asile et droit des personnes victimes de violence.

Ce programme, composé de cinq modules, aborde des thématiques juridiques, sociales et interculturelles, et les sessions sont répétées tous les six mois.

Il est possible de s’inscrire à une ou plusieurs sessions, sans être obligé de suivre l’intégralité du cycle. Ainsi, les personnes ayant suivi une ou plusieurs formations lors du premier cycle ont la possibilité de s’inscrire aux modules auxquels elles n’ont pas pu assister.

Les formations auront toutes lieu dans les locaux du cabinet Arendt & Medernarch. 

Passerell est agréée par le Barreau du Luxembourg ainsi que le Ministère de l’Éducation Nationale en tant qu’organisme de formation continue. La participation aux formations permettra l’émission d’un certificat de présence à joindre dans les démarches de formation continue.

Flyer d’information

Lien d’inscription

Formation pour professionnel.les

FR

Lieu

Cabinet Arendt & Medernach

Organisateur•e•s

Passerell