C’est avec intérêt que le procès de Mazan a été suivi autant en France qu’à l’étranger. Les réactions face à la violence sexuelle vécue par Gisèle Pelicot aux mains de son ex-mari furent multiples : incrédulité, stupeur, horreur… Les 51 prévenus furent qualifiés de « monstres, d’ogres, de psychopathes »… La réaction la plus commune étant une mise à distance de « ces monstres », une mise au ban de la société de ces hommes somme toute lambda. Pourtant, il s’agit des hommes que nous côtoyons et que nous rencontrons dans notre vie de tous les jours.
Mêlant analyse et témoignages, cet événement est une collaboration entre l’anthropologue Véronique Durand, spécialisée dans les violences faites aux femmes, et l’association La Voix des Survivant(e)s. Il s’adresse aux professionnel·les de tout secteur et à toute personne intéressée par le phénomène des violences fondées sur le genre.
Intervenant·es : Véronique Durand, anthropologue spécialisée dans les violences faites aux femmes, une représentante de La Voix des Survivant(e)s asbl
Inscription: weezevent