Mardi, 20 mai 2025
de 14h à 16h

Violences numériques

Protégeons la sphère privée des enfants dans un environnement numérique plus safe !

La protection des enfants contre les violences et autres préjudices en milieu numérique est un des sujets prioritaires traité par l’OKaJu dans son rapport annuel 2024 – voir chapitre C (pages 123-170) – et pour cause : Les constats au niveau national et international confirment une hausse des tendances alarmantes concernant notamment l’exposition des enfants et des jeunes au cyberharcèlement, à des contenus pornographiques, des menaces d’abus et d’exploitation sexuelle en ligne.
Lors de cet atelier, l’OKaJu présentera ses constats et recommandations en vue d’une protection plus efficace des enfants et des jeunes dans l’environnement numérique : la création d’un cadre légal et réglementaire adapté aux défis actuels, le renforcement des dispositifs et la mise en place de mesures préventives. L’échange avec des professionnel·les assurant la prise en charge d’enfants et de jeunes dans des contextes variés portera sur une réflexion relative aux réalités vécues au quotidien, les défis rencontrés et des démarches/dispositifs efficaces à prévoir en vue de mieux protéger la sphère privée ainsi que les enfants et les jeunes eux-mêmes dans l’environnement numérique. La question de leurs droits dans ces cadres sera également débattue.

Intervenant·es : Collaborateur·trices de l’OKaJu

Public visé : Personnel enseignant et éducatif des secteurs de l’éducation formelle et non formelle, de l’aide à l’enfance et aux familles, personnel du secteur médico-psycho-socio-éducatif, psychothérapeutique ou socio-thérapeutique

Inscription: flore.schank@okaju.lu ou tél : 28 37 36 46

Taille maximale du groupe : 25 à 30 personnes

Atelier

LU, FR

Lieu

Mënscherechtshaus

Organisateur•e•s

OKaJu